Poésies et doudous

Compétences :

Restituer de mémoire des phrases ou de courts textes.
Respecter les autres et respecter les règles de vie commune.
Ecouter, aider, coopérer, demander de l’aide.
Créer des images.

Démarche :

Travailler la mémorisation en veillant particulièrement à la prononciation, l’articulation et l’intonation.(voir texte « Le doudou »)

Création d’images :
– Photocopier les doudous des enfants, individuellement, les mettre en couleurs puis les coller sur des matières douces ou coller tout autour des fragments de matières douces. (Découvrir le monde)
– Photocopier les doudous et mettre ces images dans des pochettes transparentes à accrocher aux fenêtres ou à suspendre pour créer un paysage ou décor pour DIRE le poème. (graphisme personnel pour chacun des doudous.)
– Photocopier les doudous, les mettre dans des pochettes transparentes avec des matériaux doux (plumes, coton, satin…) qui peut être travaillé en activités de tris.
– Par la dictée à l’adulte, l’élève raconte une histoire de doudou à placer à côté de la photocopie.
– Photocopier le doudou et son propriétaire, faire des jeux mathématiques de correspondance terme à terme.
– Réaliser des vignettes, type BD et écrire un « carnet de voyages » d’un doudou voyageur. Ces vignettes pourraient être des photos de doudous se trouvant dans différents endroits (cantine, salle de motricité, cour toilettes, classe, bureau de la directrice ….)
– Faire des photos de doudous qui seront découpées façon puzzle. – — Fabriquer de nouveaux doudous et leur donner des noms.
– Faire une photocopie de doudou et lui dessiner des copains et demander d’inventer une histoire. (dictée à l’adulte)
– Rechercher dans des catalogues des images d’enfants qui peuvent avoir un doudou. Question : jusqu’à quel âge peut-on avoir un doudou ?

Prolongements:
Créer un mur poétique ou seront accrochés tous les poèmes relatifs à l’enfance dans des langues diverses. (Apports des parents et autres partenaires)
Créer un tapis de jeux plastifié sur lequel seront collectionnés tous les poèmes relatifs à l’enfance glanés tout au long d’une période.
Créer une boite à poèmes relatifs à ce thème, les présenter sur de jolis supports et les offrir aux personnes que l’on aime.

Télécharger le document doc contenant l’image

Télécharger le document texte

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*