Donner une culture scolaire, c’est permettre à tous les élèves de s’initier aux pratiques culturelles et artistiques
Le corps sensible…
Prenons l’exemple de l’album à danser « Les sept secrets de Monsieur UNISSON »
- C’est un album à lire qui invite les enfants à vivre des situations de danse contemporaine à travers l’histoire de personnages fictifs.
- C’est un album à danser qui propose une démarche originale instaurant des relations entre des situations fonctionnelles de lecture et de production d’écrits d’une part et d’autre part, de danse considérée comme langage de situation de communication.
- C’est un album à vivre qui permet la mise en réseau de différents supports artistiques (arts visuels, éducation musicale, poésie).
Télécharger la fiche de présentation de l’album
C’est en créant de vrais liens entre « agir-dire-lire-écrire », dans un projet interdisciplinaire que l’on peut fédérer les différents travaux des classes.
Oser se lancer dans un projet à visée artistique.
Le corps, lisière entre les arts : Mettre le corps en « jeu » et en « je »
« L’expérience artistique est assurément un voyage qui permet aux élèves comme aux enseignants et aux artistes qui peuvent les accompagner, de traverser des états émotionnels, des paysages réels ou imaginaires à la découvertes d’univers esthétiques ».
L’appui de projet sur une approche culturelle pourra s’ancrer sur des ressources culturelles de proximité.
Les rondes, les jeux dansés, la danse, le mime, l’expression, le cirque, le théâtre… sont des modes d’expression à inscrire dans le parcours de l’élève pour donner toute sa place à l’intelligence du corps, à l’intelligence sensible…
« Le corps sensible, c’est le corps physique qui éprouve, agit et ressent.
Le corps poétique, c’est le corps qui imagine, exprime et symbolise.
Le corps social, c’est le corps qui écoute, imite partage, construit avec les autres et donne à voir… »
Les conseillers pédagogiques départementaux et de circonscription peuvent aider à l’accompagnement de projets à visée artistique, si les enseignants sont demandeurs. Il y a possibilité d’outiller ces derniers dans un domaine spécifique en fonction du thème abordé. Des documents, des conseils ainsi qu’un regard extérieur seront susceptibles d’accompagner les travaux .
Ce type de projet peut tout à fait s’inscrire dans un parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) conjuguant des rencontres, des connaissances et des pratiques.
Les arts, de façon générale amènent l’élève à acquérir un lexique et des formulations spécifiques pour décrire, comprendre et interroger les œuvres.
Vous trouverez ci-joint, un dossier relatif au corps et aux arts, décliné du cycle 1 au cycle 3 sous forme de trois diaporamas.