ETAT DES LIEUX
Interroger collectivement l’existant :
Quels sont les projets déjà conduits, les classes concernées, les possibilités de reconduction, les domaines culturels fréquentés, les enseignements impliqués, les partenaires, les formes de production et de valorisation…?
Quelles sont les opportunités de rencontres avec des oeuvres, des lieux, des professionnels de l’art et de la culture ?
Chercher des solutions pour :
Diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école.
Donner du sens et de la cohérence à l’ensemble des actions et expériences auxquelles l’élève prend part.
Mettre en cohérence enseignements et actions éducatives.
Articuler les différents temps éducatifs (péri-scolaire, extra-scolaire….).
Permettre aux élèves de se fonder une culture artistique riche, diversifiée et équilibrée.
COHÉRENCE
« La continuité, la progressivité et la cohérence du PEAC sont assurées dans le cadre du volet artistique et culturel du projet d’école ou d’établissement. »
Volet artistique et culturel cycle I | |
Volet artistique et culturel Cycle II | |
Volet artistique et culturel cycle III |
MÉMOIRE DU PARCOURS CULTUREL
« Au terme de sa scolarité, chaque élève aura suivi un parcours spécifique. Les éléments qu’il en conserve lui permettent d’en dégager progressivement le sens. »
Livret PEAC enseignant | |
Livret PEAC personnel de l’élève |
PLURIDISCIPLINARITÉ
« La construction du parcours doit être l’occasion pour chaque enseignant de s’impliquer dans un travail d’équipe en prenant part à des projets artistiques et culturels, notamment pluridisciplinaires, par exemple dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts. »
B.O. Histoire des arts | |
Histoire des arts: liste d’oeuvre | |
Glossaire arts visuels | |
Glossaire cirque | |
Glossaire danse | |
Glossaire musical | |
Glossaire théâtre |
PARTENAIRES EXTÉRIEURS
Les partenariats sont indispensables à l’éducation artistique et culturelle. Qu’ils soient artistes, techniciens, médiateurs, les partenaires venus des structures qui constituent l’environnement culturel de l’école enrichissent la conception et la mise en oeuvre des projets.
Partenaires et acteurs agenda culturel | |
Programme des actions éducatives |