Dire la poésie…

SEANCE «  Un automne à Paris » EMC et POESIE

Titre : «  Un automne à Paris »  Amin  Maalouf   Décembre 2015

Niveau : CM2

Descriptif rapide : Les élèves sont invités à s’exprimer sur le poème de l’écrivain Amin Maalouf « Un automne à Paris », mis en musique par Ibrahim Maalouf et interprété par l’artiste Louanne.

Mots –clés : attentats, commémoration, poème, musique, émotions,

Domaines et champs des programmes : Enseignement moral et civique, maîtrise de la langue, musique.

Compétences visées :

La sensibilité : soi et les autres, identifier et exprimer en les régulant  ses émotions et ses sentiments.

–          S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.

–          Se sentir membre d’une collectivité.

–          Exprimer, imaginer et créer ; faire des propositions personnelles, lors de moments de création, d’invention et d’interprétation.

–          Ecouter, comparer et commenter, identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre musicale  dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique contemporain, ponctuel ou lointain.

Domaine de compétences B2i, maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication : utilisation d’un enregistreur numérique son/ vidéo, lecteurs CD(pour le PE dans un premier temps)

Compétences visées : Choisir et utiliser  un matériel adapté  pour réaliser une production. Garder une trace numérique   en vue d’une restitution.

Dispositif pédagogique : Après exploitation des documents sonores  et visuels mis à disposition sur le site eduscol , les élèves  sont  invités à s’exprimer, à  mettre en lien les différents éléments  élaborés précédemment en histoire, en littérature, en poésie. De nombreux  écrits de soi sont proposés aux élèves. Chacun élabore ensuite une strophe qu’il met en voix, en scène. Les élèves chantent, interprètent un répertoire varié

Matériel et  Ressources : éduscol , daylimotion , youtube, enregistreur numérique , lecteurs CD , piano (peut être remplacé par tout autre instrument disponible en classe) occupation de tout espace de l’école (salle de repos, cantine, BCD …)

Déroulement de la séquence :

Séance 1 : Les élèves  écoutent,  repèrent  des  mots  et interprètent  à partir de cette question posée par l’enseignante  « Que vous inspire cette chanson inspire ? »

Les élèves sont invités à s’exprimer par écrit sur leurs  ressentis. L’objectif fixé est de produire des écrits, des  mises en voix et des  vidéos dans le cadre du « Printemps des poètes »

Séance 2 : Ils s’expriment  sur leurs  sentiments en lien avec  les événements évoqués lors de l’année 2015 .Il est à noter que les élèves ont travaillé  sur plusieurs séances  sur le poème d’Eluard  « Liberté ».

Séance 3 : Les élèves doivent mémoriser le texte d’Amin Maalouf et  le mettre en  voix collectivement  en travaillant principalement l’expressivité. (Chœur d’enfants)

Séance 4 : Ils présentent  cette mise en voix en ayant pour objectif  de le restituer dans le cadre du « Printemps des poètes 2016 ».Les élèves déterminent leurs propres objectifs qui sont d’attirer l’attention des spectateurs, favoriser l’espoir, commémorer, se souvenir, que le texte demeure au quotidien.

Séance 5 : Les élèves établissent leur scénario, individuellement, ou par deux ou plus .Ils déterminent précisément le lieu dans l’école qu’ils souhaitent investir. Ils réfléchissent à la mise en voix de leur propre production. Ils établissent la liste du matériel nécessaire (ex : documents sonores, accessoires, objets divers…). Ils écrivent ensuite leur scénario  et anticipent les différents montages nécessaires.

Séance 6 : Des prolongements possibles peuvent être envisagés  en lien avec le spectacle JMF proposé aux élèves de la classe « Voix contemporaines » et « Un automne à Tanger » d’Hubert Félix Thiéfaine (youtube). Révolutions vocales et « Liberté » chanté par les Enfoirés.

Auteurs : Sylvie Rey CPC Vesoul II en charge de la Maîtrise de la langue, Julien Jacquot CPEM de Haute Saône, Christine Fouchard PE classe de CM2 à Quincey .

Mise en ligne : Philippe Charpentier ATice

Département : Haute Saône

Académie : Besançon 25

3 réflexions sur « Dire la poésie… »

  1. Bravo pour l’interprétation émouvante de ce poème. Superbes prestations individuelles et collective. Félicitations aux artistes et à leur équipe technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*