Mise en oeuvre

Connaissances – Pratiques – Rencontres

 

PRINCIPE DE MISE EN OEUVRE

Le PEAC est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des rencontres et des pratiques expérimentées.

L’enseignant peut croiser différentes modalités pédagogiques à partir :

– des enseignements suivis,

– de projets spécifiques (temps forts mobilisateurs : au minimum un par cycle),

– d’actions éducatives : dispositifs nationaux ou départementaux (Ecole et cinéma, FICA, résidences d’artistes, pratiques orchestrales ou chorales, fête des sciences, Printemps des poètes, La classe, l’oeuvre….)

PERSONNES RESSOURCES

« Les responsables du projet ont la possibilité d’établir un contact avec les personnes ressources de l’éducation nationale afin d’obtenir un appui pour élaborer le projet. »

Les corps d’inspection : rôle d’impulsion pour la mise en oeuvre des projets.

Les conseillers pédagogiques départementaux en arts visuels et en éducation musicale.

Les conseillers pédagogiques de circonscription.

Les professeurs relais, présents dans les structures artistiques et culturelles.

Les conseillers art et culture des délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) du rectorat.

DÉMARCHE DE PROJET

Particulièrement adaptée à l’élaboration du PEAC, cette démarche concerne aussi bien les projets développés dans le cadre des enseignements que dans celui des actions éducatives.

Cette démarche permet de conjuguer les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle.

icone-pdf Étapes démarche de projet