Organisation :

Ce dispositif s’adresse aux élèves des cycles 2 et 3 (du CP au CM2), et cycle 1 (jusqu’à la GS).

• 7 films ont été choisis pour le département dans le catalogue national ECOLE ET CINEMA.
  • Les classes participantes de cycle 2 et cycle 3 doivent assister  à  3  séances,  au  moins,  pendant  le temps scolaire, dans une salle de cinéma partenaire, les classes de cycle 1 s’inscrivent pour les 2 films.
  • Des documents   d’accompagnement   sont fournis gratuitement pour chaque film (un  livret « Cahier  de  Notes  sur  «   qui  est  destiné  à  l’enseignant,  et  une  fiche  de  présentation  du  film  qui  est offerte aux élèves)
  • Des pistes pédagogiques seront données pour chaque film sur le site des Amis du Cinéma : www.lesamisducinemnet

image1Objectifs :

* Inciter les enfants à découvrir le chemin de la salle de cinéma comme lieu d’échange d’une pratique culturelle et de lien social : le dispositif favorise l’établissement de liens réguliers entre les classes et les salles de cinéma comme lieu de culture cinématographique.
* Eveiller la curiosité et l’intérêt des élèves pour des films de qualité par la découverte
d’oeuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine visionnées en salle.
* Intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation du regard.
* Inscrire la participation à Ecole et cinéma dans le projet de la classe ou le projet d’école.
* Contribuer au prolongement de l’opération dans les temps post et péri-scolaires en prenant éventuellement appui sur les divers dispositifs partenariaux locaux.

TARIFS: 2.50 €

par élève et par film

enfants

Lieux de projection :

A Vesoul: le cinéma Majestic et la     salle Villon.

A Gray : Cinémavia

A Lure : l’espace Méliès

A Luxeuil : l’espace Molière

A Plancher les Mines : le cinéma Sélect

URFOL-Ecran  Mobile,  se  déplace  et  projette  dans  les  communes  ayant  un contrat avec eux : l’an dernier, Faverney, Gy, Marnay.