Mise au point

ETAT DES LIEUX

Interroger collectivement l’existant :

Quels sont les projets déjà conduits, les classes concernées, les possibilités de reconduction, les domaines culturels fréquentés, les enseignements impliqués, les partenaires, les formes de production et de valorisation…?

Quelles sont les opportunités de rencontres avec des oeuvres, des lieux, des professionnels de l’art et de la culture ?

Chercher des solutions pour :

Diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école.
Donner du sens et de la cohérence à l’ensemble des actions et expériences auxquelles l’élève prend part.
Mettre en cohérence enseignements et actions éducatives.
Articuler les différents temps éducatifs (péri-scolaire, extra-scolaire….).
Permettre aux élèves de se fonder une culture artistique riche, diversifiée et équilibrée.

COHÉRENCE

« La continuité, la progressivité et la cohérence du PEAC sont assurées dans le cadre du volet artistique et culturel du projet d’école ou d’établissement. »

icone-pdf  Volet artistique et culturel cycle I
 icone-pdf Volet artistique et culturel Cycle II
 icone-pdf Volet artistique et culturel cycle III

MÉMOIRE DU PARCOURS CULTUREL

« Au terme de sa scolarité, chaque élève aura suivi un parcours spécifique. Les éléments qu’il en conserve lui permettent d’en dégager progressivement le sens. »

icone-pdf Livret PEAC enseignant
icone-pdf Livret PEAC personnel de l’élève

PLURIDISCIPLINARITÉ

« La construction du parcours doit être l’occasion pour chaque enseignant de s’impliquer dans un travail d’équipe en prenant part à des projets artistiques et culturels, notamment pluridisciplinaires, par exemple dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts. »

icone-pdf B.O. Histoire des arts
icone-pdf

Histoire des arts: mise en oeuvre

icone-pdf Histoire des arts: liste d’oeuvre
icone-pdf Glossaire arts visuels
icone-pdf Glossaire cirque
icone-pdf Glossaire danse
icone-pdf Glossaire musical
icone-pdf Glossaire théâtre

PARTENAIRES EXTÉRIEURS

Les partenariats sont  indispensables à l’éducation artistique et culturelle. Qu’ils soient artistes, techniciens, médiateurs, les partenaires venus des structures qui constituent l’environnement culturel de l’école enrichissent la conception et la mise en oeuvre des projets.

icone-pdf Partenaires et acteurs agenda culturel
icone-pdf Programme des actions éducatives