SEANCE « Un automne à Paris » EMC et POESIE
Titre : « Un automne à Paris » Amin Maalouf Décembre 2015
Niveau : CM2
Descriptif rapide : Les élèves sont invités à s’exprimer sur le poème de l’écrivain Amin Maalouf « Un automne à Paris », mis en musique par Ibrahim Maalouf et interprété par l’artiste Louanne.
Mots –clés : attentats, commémoration, poème, musique, émotions,
Domaines et champs des programmes : Enseignement moral et civique, maîtrise de la langue, musique.
Compétences visées :
La sensibilité : soi et les autres, identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
– S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
– Se sentir membre d’une collectivité.
– Exprimer, imaginer et créer ; faire des propositions personnelles, lors de moments de création, d’invention et d’interprétation.
– Ecouter, comparer et commenter, identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre musicale dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique contemporain, ponctuel ou lointain.
Domaine de compétences B2i, maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication : utilisation d’un enregistreur numérique son/ vidéo, lecteurs CD(pour le PE dans un premier temps)
Compétences visées : Choisir et utiliser un matériel adapté pour réaliser une production. Garder une trace numérique en vue d’une restitution.
Dispositif pédagogique : Après exploitation des documents sonores et visuels mis à disposition sur le site eduscol , les élèves sont invités à s’exprimer, à mettre en lien les différents éléments élaborés précédemment en histoire, en littérature, en poésie. De nombreux écrits de soi sont proposés aux élèves. Chacun élabore ensuite une strophe qu’il met en voix, en scène. Les élèves chantent, interprètent un répertoire varié
Matériel et Ressources : éduscol , daylimotion , youtube, enregistreur numérique , lecteurs CD , piano (peut être remplacé par tout autre instrument disponible en classe) occupation de tout espace de l’école (salle de repos, cantine, BCD …)
Déroulement de la séquence :
Séance 1 : Les élèves écoutent, repèrent des mots et interprètent à partir de cette question posée par l’enseignante « Que vous inspire cette chanson inspire ? »
Les élèves sont invités à s’exprimer par écrit sur leurs ressentis. L’objectif fixé est de produire des écrits, des mises en voix et des vidéos dans le cadre du « Printemps des poètes »
Séance 2 : Ils s’expriment sur leurs sentiments en lien avec les événements évoqués lors de l’année 2015 .Il est à noter que les élèves ont travaillé sur plusieurs séances sur le poème d’Eluard « Liberté ».
Séance 3 : Les élèves doivent mémoriser le texte d’Amin Maalouf et le mettre en voix collectivement en travaillant principalement l’expressivité. (Chœur d’enfants)
Séance 4 : Ils présentent cette mise en voix en ayant pour objectif de le restituer dans le cadre du « Printemps des poètes 2016 ».Les élèves déterminent leurs propres objectifs qui sont d’attirer l’attention des spectateurs, favoriser l’espoir, commémorer, se souvenir, que le texte demeure au quotidien.
Séance 5 : Les élèves établissent leur scénario, individuellement, ou par deux ou plus .Ils déterminent précisément le lieu dans l’école qu’ils souhaitent investir. Ils réfléchissent à la mise en voix de leur propre production. Ils établissent la liste du matériel nécessaire (ex : documents sonores, accessoires, objets divers…). Ils écrivent ensuite leur scénario et anticipent les différents montages nécessaires.
Séance 6 : Des prolongements possibles peuvent être envisagés en lien avec le spectacle JMF proposé aux élèves de la classe « Voix contemporaines » et « Un automne à Tanger » d’Hubert Félix Thiéfaine (youtube). Révolutions vocales et « Liberté » chanté par les Enfoirés.
Auteurs : Sylvie Rey CPC Vesoul II en charge de la Maîtrise de la langue, Julien Jacquot CPEM de Haute Saône, Christine Fouchard PE classe de CM2 à Quincey .
Mise en ligne : Philippe Charpentier ATice
Département : Haute Saône
Académie : Besançon 25
Impressionnant!
Si beau! Si émouvant!
magnifique! félicitations! chapeaux les artistes!
Bravo pour l’interprétation émouvante de ce poème. Superbes prestations individuelles et collective. Félicitations aux artistes et à leur équipe technique.