Projets Arts Visuels

La participation aux différents projets décrits ci-dessous se fait sur inscription auprès de Marie-Hélène D’Antona.

Contact: mh.dantona@ac-besancon.fr

DSCF5107 DSCF5113
DSCF5116 DSCF5120

 

Dessiner c’est croquer

Concept et contenu du projet : un dessin par mois accompagné de pistes pédagogiques, des sollicitations graphiques mensuelles, cinq dossiers bimestriels et proposition d’un corpus d’albums de littérature de jeunesse. Ce projet permet de faire du lien entre arts visuels, histoire des arts, maîtrise de la langue et de mettre en place le carnet de croquis dans les classes du premier degré.
Chaque enseignant peut l’exploiter à son rythme et à sa convenance.
Le projet « Dessiner c’est croquer » se décline en quatre versions :
cycle 1 – cycles 1 et 2 – cycle 3 – cycle 3 Expert.

De coloribus

Ce projet se décline en deux versions : cycles 1 et 2, cycle 3 et permet de faire du lien entre arts visuels, histoire des arts, maîtrise de la langue.

Proposition d’un corpus d’albums en littérature de jeunesse.
Chaque enseignant peut l’exploiter à son rythme et à sa convenance.
Cycles 1 et 2
Les dossiers : Rouge comme une tomate, bleu comme le ciel, blanc comme la neige, jaune comme un citron et noir comme la nuit
Cycle 3, chaque dossier bimestriel est construit de façon à proposer des pistes pédagogiques mais aussi d’enrichir les connaissances des enseignants en histoire des arts.
Les dossiers : Lavande, Prusse et autres bleus, Mimosa, Impérial et autres jaunes, Coquelicot, Cardinal et autres rouges, Neige, Chine et autres blancs, Charbon, Jais et autres noirs

Une version « Des couleurs et des peintres » permet d’explorer l’univers d’un artiste après avoir choisi une couleur de sa palette.
Les dossiers : Chez Chagall, donnez-moi le bleu, Chez Van Gogh, donnez-moi le jaune, Chez Van Dongen, donnez-moi le rouge,
Chez Manet donnez-moi le blanc, Chez Le Caravage, donnez-moi le noir.

De ronde en bosse

Ce projet permet d’aborder le volume, la sculpture, de s’essayer à différentes techniques et matériaux et propose des œuvres d’artistes, d’illustrateurs.
Concept et contenu du projet : une image par mois accompagnée de pistes pédagogiques, cinq dossiers bimestriels et un corpus d’albums de littérature de jeunesse. Ce projet se décline en deux versions : cycles 1 et 2, cycle 3 et permet de faire du lien entre arts visuels, histoire des arts, maîtrise de la langue.
Chaque enseignant peut l’exploiter à son rythme et à sa convenance.

Cycles 1 et 2
Les dossiers : Drôles de personnages, drôles de bestioles, drôles de formes, drôles de livres, drôles d’objets
Cycle 3
Les dossiers : Bestiaire, têtes de femmes, mains, corps et danse, objets
Les dossiers proposés sont en lien avec l’histoire des arts.
Proposition d’un corpus d’albums en littérature de jeunesse.

« Ceci est une image »
Lecture d’images fixes

Projet construit à partir d’un corpus d’images et qui engage l’élève et l’enseignant à la lecture approfondie d’images fixes. Des pistes nombreuses sont proposées et peuvent être prétexte à un travail plus conséquent. Corpus d’albums de littérature de jeunesse en lien avec la lecture d’images.

Le projet se décline en deux versions : cycles 1 et 2 – cycle 3

« A propos de… Henri Matisse »
Couleurs, lignes et formes

Projet qui se décline du cycle 1 au cycle 3 en abordant les notions de couleurs, de lignes et de formes à partir de l’œuvre de Henri Matisse.
Ce projet peut se travailler au sein d’une même école ou d’une école à une autre en correspondance.

Le projet se décline en trois versions : cycle 1 – cycle 2 – cycle 3

« C’est dans la boîte »
La photographie

Toujours le même format : une image par mois et cinq dossiers bimestriels avec corpus d’albums de littérature de jeunesse.

Le projet se décline en deux versions : cycles 1 et 2 – cycle 3

« Pas si courts »
Le court-métrage au cinéma

Propositions de cinq courts-métrages à étudier en classe pour travailler sur l’analyse filmique, les genres au cinéma et la pratique de logiciels sur tablettes pour réaliser un court-métrage.

Cycle 3

« Flacons et parfums»
Design d’un objet

Flacons et publicité – Flacons : objet d’art (formes, couleurs, sensations…) – Flacons et senteurs – Flacons remarquables, histoires de parfums….

Cycle 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*